-
Par Miss.Flo le 25 Décembre 2015 à 04:00
Dans le nord de l'Italie, pendant les fêtes de fin d'année, on offre un petit verre de "Nocino" aux visiteurs, c'est une liqueur de noix super bonne, qui sent le pain d'épice et la cannelle, tout ce qui fait penser aux fêtes de fin d'année.
Ingrédients:
40 petites noix vertes
1litre d'alcool a 95°
600 grammes de sucre
Une cuillère à café de cannelle
3 clous de girofleCouper les noix vertes en quatre, c'est dur mais ça vaut la peine de souffrir un peu, les mettre dans un grand bocal avec la cannelle, les clous de girofle et l'alcool et refermer le bocal hermétiquement, entreposer dans un endroit sombre et frais, la cave est un très bon endroit.
Laisser reposer 40 jours. Secouer de temps en temps, au fil des jours, l'alcool va commencer à changer de couleur, passant du vert au brun.Au bout des 40 jours, passer le tout à travers une étamine.
Mettre à cuire 1 litre et demi d'eau y ajouter le sucre.
Laisser refroidir ensuite ajouter à la préparation.
Bien mélanger et mettre en bouteille.
À votre santé (à boire avec Modération)22 commentaires
-
Par Miss.Flo le 24 Décembre 2015 à 00:00
Saviez vous que dans certaines régions de l'italie, la nuit de noël on jette les vieux meubles par les fenêtres pour en terminer avec le vieux, dans d'autres contrées, les femmes la veille de noël, portent une petite culotte rouge, qu'elles jeteront à minuit... Drôles de moeurs non?En Italie, la fête de Noël dure 3 jours. Cependant, les traditions de Noël varient d'une région à l'autre, si bien que les enfants ne reçoivent pas tous leurs jouets en même temps. Dans le nord, c'est le Père Noël dit le Babbo Natale qui distribue les cadeaux le 25 décembre. Ailleurs, c'est Sainte Lucie "Santa Lucia" qui passe bien plus tôt le 13 décembre.
Les derniers servis devront attendre jusqu'au 6 janvier, date où la Befana, la vieille sorcière aux cheveux blancs passera. Vêtue de noir avec de vieilles chaussures toutes déchirées, elle se déplace sur son balai et distribue des friandises aux enfants sages et du charbon aux autres.
Notons enfin que Befana désigne aussi la fête de l'Epiphanie.
A Noël, on aime recevoir et faire plaisir à sa famille avec l'élaboration de bons petits plats.
Une fois que les détails du menu sont terminés, il ne reste plus qu'a préparer les recettes choisies.
On aime souvent refaire des plats que l'on a l'habitude de proposer et qui plaisent en les améliorant légèrement, mais on peut aussi agrémenter son menu avec d'autres recettes plus originales !
J'ai choisi de respecter les traditions ancestrales et de ne faire que des plats bien connus.
Aujourd'hui je vous présente le "Pandoro" que l'on déguste avec un verre de "Spumante" vin pétillant que les italiens adorent.
Pour 10 personnes:
325 g de farine
25 g de levure de boulanger
45 g de sucre
70 g de sucre glace
40 g de miel liquide
9 oeufs
110 g de beurre mou
1 c. à café de sel
1 c. à café d'extrait naturel de vanille
Préparation:Mettre dans un récipient : la farine tamisée, le sucre, le beurre en petits morceaux, le miel, la levure et la vanille.
Mélanger à la main et arrêter lorsque la texture est sablée.
Ajouter les oeufs un à un, en battant le mélange au batteur électrique. Petit à petit, la pâte devient lisse et élastique (assez molle mais avec de la tenue). Au total, vous devez fouetter la pâte 15 mn.
Pendant ce temps, beurrer et fariner le moule à pandoro.
Ensuite, verser la pâte dans le moule, en le remplissant à mi-hauteur.
Laisser lever la pâte à température ambiante, à l'abri des courants d'air, jusqu'à ce qu'elle double de volume et atteigne le haut du moule (1h-1h30 environ). Préchauffer le four à 180° (th6). Glisser le pandoro au four pour 50 mn environ : le gâteau doit être doré, mais pas trop.
Le laisser tiédir, puis le démouler. Lorsqu'il est complètement froid, le saupoudrer de sucre glace et déguster avec un verre de spumante .10 commentaires
-
Par Miss.Flo le 12 Décembre 2013 à 12:00
Toi aussi tu aimes la pizza mais à la pizzeria, c'est cher, au magasin, pas toujours à ton goût et puis, tu aimerais varier les garnitures mais tu ne sais pas préparer une pâte à pizza... Qu'à cela ne tienne, je vais te donner l'occasion de réaliser une pizza ou plutôt TA pizza et tu vas épater tout le monde.
Pâte à pizza fine et croustillante
550g de farine
1 œuf battu légèrement
2c. à s. d'huile d'olive
1 pincée de sel
1 tasse d'eau bouillie
1 c. à s. de baking powder (levure chimique)
Dans un petit récipient, mélangez le sel, l’œuf, l’huile et l’eau bouillie.
Incorporez dans un grand plat à part la farine et la levure sèche.
Ajoutez le mélange liquide à la farine.
Pétrissez environ 2 min. puis formez une boule.
Couvrez d’un film plastique et laissez reposer 2 h. dans un endroit tiède.
Pâte à pizza épaisse et moelleuse
250g de farine
5g de sel fin
125ml de lait
75g de beurre ramolli
12g de levure fraîche
1 œuf entier
Délayez la levure dans un peu de lait tiède. A la main ou au robot, mélangez la farine, le sel, la levure délayée, l'œuf et le lait restant.
Poursuivez le pétrissage pendant 5 min. environ.
Incorporez le beurre et poursuivez le pétrissage 5 min.
Façonnez une boule, placez-la dans un saladier, couvrez avec un torchon et laissez lever dans un endroit tiède pendant 30 min.
Pâte à pizza facile et polyvalente sans repos
350g de farine
180ml de lait
75g de beurre ramolli
1 c. à c. de baking powder
1 c. à c. de sel
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients et pétrissez quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et élastique.9 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique