• Dis papa?

    On dit que le cauchemar est un rêve qui a mal tourné. Alors pourquoi notre cerveau se permet-il de nous gâcher la nuit ?
    De quel droit, transforme-t-il un doux voyage en cavale infernale ?



    Nul n'est à l'abri, grands ou petits, nous sommes tous à la merci de cette intime traîtrise.
    Avant de nous étendre sur les cauchemars, il faut évoquer préalablement le mécanisme du sommeil et des rêves.

    L'Homme à un besoin vital de sommeil, c'est facile à vérifier !
    Durant cette période notre cerveau, comme d'ailleurs tout l'organisme, va récupérer des fatigues accumulées. Selon les individus la durée idéale du sommeil peu varier de 3 à 12 heures, et cela, même si c'est sa qualité qui compte et non sa durée.

    Le sommeil est découpé en cinq stades selon sa profondeur.
    Ces cinq stades se répètent en cycle de 90 minutes jusqu'au réveil.
    - l'endormissement, la mise en route du sommeil
    - le sommeil léger, il représente la moitié de la durée totale
    - le sommeil lent
    - le sommeil profond, il efface les fatigues et redistribue l'énergie. Ce stade est essentiel pour les enfants
    - le sommeil paradoxal, c'est le moment des rêves.

    Eh oui, nous ne rêvons pas tout le temps ! Moment privilégié, il représente un quart d'heure par cycle.
    Durant cette période proche de l'éveil, nos muscles ne réagissent plus aux stimulations du cerveau et nos globes oculaires redoublent d'activité.

    Le rêve est une activité cérébrale incontrôlée qui correspond à une intense excitation des neurones, encore eux !
    On peut alors parler d'un "orage cérébral".
    Le cerveau va de façon aléatoire mélanger et interpréter un ensemble de stimuli gardés en mémoire et souvent en rapport avec des événements survenus durant l'éveil. Il va ensuite générer les images et les sons qui composeront le rêve. On peut dire que le cerveau se passe un film et que nous sommes les spectateurs d'une séance privée.

    Le cauchemar est comme une dérive du rêve initial. De nouveaux stimuli viennent modifier le scénario en cours de projection, les sensations du spectateur deviennent alors insoutenables et il doit sortir de la salle. Enfin bref, il se réveille…



    21 commentaires


  • Un jour, un médecin constatera que mon cerveau a cessé de fonctionner!
    Et qu'irrémédiablement ma vie s'est arrêtée.

    Quand cela arrivera, voici mon testament :

    Donnez mes reins à celui ou celle qui, jour après jour, semaine après semaine, va devoir pour vivre rester attaché à une machine.                   

    Donnez ma vue à un homme qui n'a jamais regardé le soleil se lever, n'a jamais pu voir le sourire d'un enfant ou l'amour dans les yeux d'une femme.

    Donnez mon coeur à une personne à qui le sien n'a jamais procuré que des souffrances tout au long des jours sans fin, des jours de deuil immenses.

    Explorez chaque recoin de mon cerveau, prenez toutes mes cellules, faites les pousser et se multiplier si vous en avez besoin, mais faites en sorte qu'un petit garçon muet puisse crier dans la cour de l'école et qu'une petite fille sourde puisse écouter le murmure du vent dans les feuilles d'automne et le gazouillis des oiseaux le matin au réveil!

    Enfin, brûlez ce qui restera de moi et dispersez mes cendres afin qu'elles, apportent force et fertilisent notre terre et y fassent pousser des fleurs magnifiques, des fleurs de toutes les couleurs, comme l'était mon coeur.

    Et si vous devez enterrer quelque chose, que ce soit mes fautes, mes faiblesses et tout ce que j'ai fait de mal vis à vis de mes semblables, mes douleurs non avoués bien souvent cachées, mes pleurs et mes doutes envers et contre tout et tous.
    Si vous faites ce que je demande, alors je vivrai pour toujours... 

     
    Auteur inconnu

    22 commentaires


  • Souvent, les enfants sont intenables,  accablants, affligeants, affreux, aigres, amers, angoissants, âpres, ardus, assujettissants, astreignants, atroces, attristants, bizarres, cassants, consternants, contraignants, cruels, déchirants, déplaisants, déplorables, désagréables, désolants, difficiles, difficultueux, douloureux, durs, écrasants, embarrassants, embarrassés, ennuyeux, épineux, épouvantables, éprouvants, épuisants, éreintants, exténuants, fâcheux, fatigants, funestes, gênants, graves,  harassants, impossibles, ingrats, insupportables, intolérables, invivables, laborieux, lamentables,  malaisés, malcommodes, malplaisants, mauvais, navrants, odieux, onéreux, sempiternels, somnifères, tendus, torturants, touchants, tuant, intolérables, durs à suporter, grossiers, les parents font d'énormes sacrifices, concessions....Pour aboutirà ce qu'ils voudraient et puis il y en a tout simplement les terribles, les irécupérables

    Et si vous regardiez plutôt ce qui va suivre !
    Pour voir l'animation, la visionneuse power point est indispensable !





    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
----