• Le lapin la poule ou la cloche ?

     

     



    De l'œuf ou de la cloche, qui vit le jour en premier ? Si la tradition d'offrir des œufs a été reprise par le christianisme, l'œuf est à l'origine une tradition païenne.

    Un symbole de fertilité
    Certaines sources rapportent que les Perses s'offraient déjà des œufs il y a 5 000 ans. ce fut ensuite le tour des Gaulois et des Romains. Pour toutes ces cultures païennes, l'œuf semble avoir été l'emblème de la vie, la fécondité et la renaissance.

    Poule aux œufs d'or et de chocolat
    Les premiers œufs peints apparaissent au XIIIe siècle en Europe. Ils sont alors souvent peints en rouge -évoquant le sang du Christ- et ornés de dessins ou de devises. A la Renaissance, dans les Cours royales, les œufs de poule sont remplacés par des œufs en or.

    Cloches ou lapins?
    Au VIIe siècle, l'Eglise interdit de sonner les cloches entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques, en signe de deuil, pour commémorer le temps écoulé entre la mort du Christ et sa résurrection. De là naît une légende populaire qui raconte que les cloches se rendraient alors à Rome par la voie des airs pour ne revenir qu'à Pâques, chargées d'œufs qu'elles distribuent sur leur passage.
    Dans les pays germaniques et anglo-saxons, ce sont des lièvres de Pâques qui sont censés apporter les œufs.

    Que manger à Paques ?
    Manger de l'agneau est une tradition que l'on retrouve dans de nombreux pays. Pour les chrétiens, l'agneau fait référence au Christ, "l'agneau de Dieu" qui a donné sa vie en sacrifice et qui conduit le troupeau des brebis de Dieu. Mais dans la Bible, le sacrifice de l'agneau est aussi commandé aux Hébreux, avant la traversée de la Mer Rouge. Avec le sang de cet agneau, ils marquent leur maison, échappant ainsi à la dixième plaie d'Egypte, la mort des nouveaux nés. Un rite pastoral que pratiquaient déjà les peuples nomades
    L'agneau et la brebis ont toujours représenté la pureté, l'innocence, la justice. Autrefois, on racontait même que le diable pouvait prendre la forme de n'importe quel animal à l'exception de la brebis.

    Source l'internaute

    « On appelle ça des bêtes...La vieille masure »

  • Commentaires

    1
    patriarch
    Dimanche 8 Avril 2012 à 12:00
    merci pour ces explications... Bises et belles fêtes de Pâques.
    2
    katara C.Néri
    Dimanche 8 Avril 2012 à 12:00
    http://i45.servimg.com/u/f45/14/95/00/25/garenn10.jpg mon petit gif perso de paques bises
    3
    :0014: ♥ dom ♥
    Dimanche 8 Avril 2012 à 12:00
    Bon dimanche et joyeuses Pâques !. Bisoux sans chocolat ...
    4
    khanel3
    Dimanche 8 Avril 2012 à 12:00
    au niveau menu, paques n'est pas ma fete préférée ! bonne journée
    5
    canelle56
    Dimanche 8 Avril 2012 à 12:00
    Bonne journée dePâques à toi bises Flo
    6
    Jaffy-fleur de lys
    Dimanche 8 Avril 2012 à 12:00
    bonne pâques, bisous
    7
    biker06
    Dimanche 8 Avril 2012 à 12:00
    Coucou Flo Un peu d'humour sur les fetes de paques à prendre au premier degré bien sur ! Jésus est au collège et il reçoit son bulletin du 2ème trimestre. Sa mère, Marie, le vérifie : Math : 2, Multiplie les pains à volonté et ne sait pas faire une division . Pitoyable, Chimie : 3, Transforme l'eau (H2O) en vin ! Alcoolisme en cours Blame, Sport (natation): 0 . Ne sait toujours pas nager (s'amuse à faire rire ses camarades en marchant sur l'eau !) Marie s'écrie alors : - Jésus, avec un bulletin comme ça tu peux faire une croix à Golgotha sur tes vacances de Paques ! Pourquoi Jésus s'appelle Jésus de Nazareth alors qu il est né a Bethléem ? Un jour alors qu'il était dans un bar Jésus n'arrêtait pas de commander de l'eau, mais à chaque fois il le transformait en vin alors à la fin, il était bourré et le barman lui dit : Jésus t'es naze arrête ! Je te souhaite de bonnes fetes de Paques ... Bisous Pat
    8
    :0091: :0010: :0085:
    Dimanche 8 Avril 2012 à 12:00
    Flo de mots es-tu prête ? j'arrive .......bon et beau dimanche
    9
    poulescoqsnormandie
    Dimanche 8 Avril 2012 à 12:00
    Drôle et incroyable je pensais en me levant ce matin écrire un article sur les œufs à Pâques, je suis rassuré que les œufs marchands ont on des origines païenne car j'aurai des œufs de souches et non les hersât d'œufs. Ma principale préoccupation actuelle qu'ils soient normands, bretons, franc-comtois, belge... les vrais œufs de pâques sont bio ou naturel. Il associe saveur et gourmandise et les mouillettes se régalent Vive l'œuf de pâques de nos poules et vive le coq Français! Merci les potos et cocorico!
    10
    poulescoqsnormandie
    Dimanche 8 Avril 2012 à 12:00
    bonjour, est ce qu'on peut mettre des photos avec le petits mot?
    11
    56MELDIX77 le Briard
    Dimanche 8 Avril 2012 à 12:00
    bonjour FLO... BON DIMANCHE ET JOYEUSES PAQUES AMICALEMENT 56MELDIX77 le Briard Breton
    12
    Valentine :0056:
    Dimanche 8 Avril 2012 à 12:00
    Merci Flo, pour cet éclairage... :)) Grosses bises et joyeuses Pâques !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    zapi
    Dimanche 8 Avril 2012 à 12:00
    Joyeuses Pâques !
    14
    daphne44
    Dimanche 8 Avril 2012 à 12:00
    Je te souhaite un bon grand week end de Päques , Flo bizzzzz
    15
    René-Pierre
    Dimanche 8 Avril 2012 à 12:00
    Bonjour Flo, Merci pour tes écrits, c'est toujours pour nous un plaisir de les lire, celui là, nous touche un peu plus, car il parle de la pâque. L'apôtre Paul fait référence à la pâque dans 1 corinthien 15 verset 1 à 9 : 15:1 Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 15:2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. 15:3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; 15:4 qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; 15:5 et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. 15:6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. 15:7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 15:8 Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton ; 15:9 car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu. La pâque qui pour tous les chrétiens du monde est la mort de christ et sa résurrection, par contre je n'ai jamais entendu depuis ma conversion à christ que nous utilisons les œufs pour célébrer un moment aussi fort de l'amour de Dieu, je parle du christianisme du vrai, ce que l'histoire peut raconter, me laisse dubitatif car nous, nous attachons beaucoup d'importance à ce que dit la bible, car elle a été écrite par des hommes de Dieu, mais inspiré, soufflé par Dieu lui même. Flo, nous avons vraiment apprécié les détails que tu donnes sur la bible, le sacrifice de l'agneau de Dieu... Nous vous embrassons bien fort à tous les deux. Affectueuses pensées de René et Florence
    16
    Flo-Avril
    Lundi 9 Avril 2012 à 12:00
    Merci
    17
    Quichottine
    Lundi 9 Avril 2012 à 12:00
    UN grand merci pour ces rappels... ça fait toujours du bien un peu de révision. Bisous.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


----