• Les cris



    Que notre langue est riche et belle !
    "Tu le sais, bien sûr depuis longtemps, le coq chante, cocorico, la poule caquète, le chien aboie quand le cheval hennit et que beugle le bœuf et meugle la vache, l'hirondelle gazouille, la colombe roucoule et le pinson ramage, les moineaux piaillent, le faisan et l'oie criaillent quand le dindon glousse
    La grenouille coasse mais le corbeau croasse et la pie jacasse
    Et le chat comme le tigre miaule, l'éléphant barrit, l'âne braie, mais le cerf rait
    Le mouton bêle évidemment et bourdonne l'abeille
    La biche brame quand le loup hurle.
    Tu sais, bien sûr, tous ces cris-là mais sais-tu ? Sais-tu ?
    Que le canard nasille – les canards nasillardent !
    Que le bouc ou la chèvre chevrote
    Que le hibou hulule mais que la chouette, elle, chuinte
    Que le paon braille, que l'aigle trompète
    Sais-tu ?
    Que si la tourterelle roucoule, le ramier caracoule et que la bécasse croule que la perdrix cacabe, que la cigogne craquète et que si le corbeau croasse, la corneille corbine ou braille et que le lapin glapit quand le lièvre vagit.
    Tu sais tout cela ? Bien. Mais sais-tu, sais-tu ?
    Que l'alouette grisole, Tu ne le savais pas.Et peut-être ne sais-tu pas davantage que le pivert picasse C'est excusable !
    Ou que le sanglier grommelle, que le chameau blatère et que c'est à cause du chameau que l'on déblatère !
    Tu ne sais pas non plus peut-être que la huppe pupule
    Et je ne sais pas non plus si on l'appelle en Limousin la pépue parce qu'elle pupule ou parce qu'elle fait son nid avec de la chose qui pue.
    Qu'importe ! Mais c'est joli : la huppe pupule !
    Et encore sais-tu ? Sais-tu que la souris, la petite souris grise, devine ! La petite souris grise chicote. Avoue qu'il serait dommage d'ignorer que la souris chicoteet plus dommage encore de ne pas savoir, de ne pas savoir que le geai, que le geai cajole !
    Sais-tu que la mésange zinzinule ! Comme la fauvette d'ailleurs."

    "L'Albine" de Fernand Dupuy chez "Fayard.

    Merci à Manon pour son mail très intéressant !

    « La patrie des amantsL'amant de feu »

  • Commentaires

    1
    Quichottine
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 12:00
    Et merci à toi de l'avoir relayé. :) Bisous et douce journée Flo.
    2
    René et Florence
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 12:00
    Bonjour notre amie Flo, Que de plaisir de pouvoir te lire et que quelque part, tu ne nous as pas oublié, nous comprenons que tu ne peux nous répondre pour cause de moyen technique entre ton blog et nous qui ne sommes plus sur le même blog que toi car nous sommes sur Facebook, ou nous partageons l'amour de Dieu ! Sois bénie Flo Avec beaucoup de compassion nous prions pour toi et ta petite famille, afin que vous soyez bénis au delà de toutes vos attentes dans le nom de Jésus ! Toute arme forgée contre vous sera sans effet; Et toute langue qui s'élèvera en justice contre vous, nous la condamnerons. Tel est l'héritage des serviteurs de l’Éternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l’Éternel (Ésaïe 54:17). Que l'Éternel vous bénisse, et qu'il vous garde ! Que l'Éternel fasse luire sa face sur vous, et qu'il vous accorde sa grâce ! Que l'Éternel tourne sa face vers vous, et qu'il vous donne la paix ! Que l’Éternel vous accorde ses ondées divines pour vous donnez des songes qui vous apporteront du bonheur ! Nous croyons avec foi et fermeté que cette prière soit une source de lumière pour vous. Imaginez Dieu vous répondre en vous attirant près de lui et en vous étreignant dans de sa grâce qui est infini ! Son désir est de vous faire connaître sa présence, il est un Dieu de proximité. Imaginez qu'il vous sourit de plaisir et qu'il est rempli d'affection pour vous, alors même qu'il vous bénit au delà de toute vos attentes à vous et vos bien-aimés ! Nous vous aimons de l'Amour de Jésus Bisous René et Florence
    3
    tiot
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 12:00
    salut il y a des choses que je me rappelais plus! bonne journée
    4
    ladymiche
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 12:00
    Merci Flo pour tous ces cris dont certains m'étaient inconnus , encore faudrait-il que j'imprime ton article pour ne pas en oublier . Il y en a de si mignons, je pense à la souris , au geai ...non, je ne connaissais pas tout cela et c'est pour moi, un vrai plaisir. Merci Flo et bises .
    5
    tiot
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 12:00
    salut il fait chaud ce soir et pas de vent bonne journée
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


----