• POURQUOI FAIT-ON DES CAUCHEMARS?





    Dis papa?

    On dit que le cauchemar est un rêve qui a mal tourné. Alors pourquoi notre cerveau se permet-il de nous gâcher la nuit ?
    De quel droit, transforme-t-il un doux voyage en cavale infernale ?



    Nul n'est à l'abri, grands ou petits, nous sommes tous à la merci de cette intime traîtrise.
    Avant de nous étendre sur les cauchemars, il faut évoquer préalablement le mécanisme du sommeil et des rêves.

    L'Homme à un besoin vital de sommeil, c'est facile à vérifier !
    Durant cette période notre cerveau, comme d'ailleurs tout l'organisme, va récupérer des fatigues accumulées. Selon les individus la durée idéale du sommeil peu varier de 3 à 12 heures, et cela, même si c'est sa qualité qui compte et non sa durée.

    Le sommeil est découpé en cinq stades selon sa profondeur.
    Ces cinq stades se répètent en cycle de 90 minutes jusqu'au réveil.
    - l'endormissement, la mise en route du sommeil
    - le sommeil léger, il représente la moitié de la durée totale
    - le sommeil lent
    - le sommeil profond, il efface les fatigues et redistribue l'énergie. Ce stade est essentiel pour les enfants
    - le sommeil paradoxal, c'est le moment des rêves.

    Eh oui, nous ne rêvons pas tout le temps ! Moment privilégié, il représente un quart d'heure par cycle.
    Durant cette période proche de l'éveil, nos muscles ne réagissent plus aux stimulations du cerveau et nos globes oculaires redoublent d'activité.

    Le rêve est une activité cérébrale incontrôlée qui correspond à une intense excitation des neurones, encore eux !
    On peut alors parler d'un "orage cérébral".
    Le cerveau va de façon aléatoire mélanger et interpréter un ensemble de stimuli gardés en mémoire et souvent en rapport avec des événements survenus durant l'éveil. Il va ensuite générer les images et les sons qui composeront le rêve. On peut dire que le cerveau se passe un film et que nous sommes les spectateurs d'une séance privée.

    Le cauchemar est comme une dérive du rêve initial. De nouveaux stimuli viennent modifier le scénario en cours de projection, les sensations du spectateur deviennent alors insoutenables et il doit sortir de la salle. Enfin bref, il se réveille…


    « TESTAMENTMOTS DESUETS »

  • Commentaires

    1
    christophespb
    Mardi 16 Janvier 2007 à 12:00
    Bonjour Flo, Je te souhaite plutot de faire de beaux reves ! Bonne journee, Christophe
    2
    mahina
    Mardi 16 Janvier 2007 à 12:00
    je préfère les doux rêves..mais on ne choisit pas!! Sourire
    3
    Treize
    Mardi 16 Janvier 2007 à 12:00
    Je touche du bois, je cauchemarde pas trop souvent. Du moins,je ne m'en souvient pas puisque nous revons chaque nuit toutes et tous. Mais parfois, il vaut mieux faire des cauchemards la nuit pour pas les avoir le jour. Gros bisous petite soeur
    4
    marithé :0010 ...BIS
    Mardi 16 Janvier 2007 à 12:00
    coucou ma tite Flo, c'est vrai que lorsque tu fais un cauchemar, tu y crois vraiment et tu veux que cela cesse ... Il faut faire attention aux lectures et ou à ce que l'on regarde le soir à la tél ou au ciné ...mais on est pas maître de ses rêves, ni de ses cauchemars.. moi le plus embêtant, le cauchemar, c'est que je n'arrive pas à m'endormir depuis mon traitement ...et c'est long...car pépère ronfle ...ou du moins respire fort ... Gros bisous ma tite princesse et bonne journée
    5
    Fancri
    Mardi 16 Janvier 2007 à 12:00
    Joli cours sur le sommeil, je retiens les 5 stades, je suis souvent dans le paradoxal....et je sors souvent de la salle ....je ne suis plus un enfant dommage je râte le sommeil profond....merci de cette info.
    6
    cocole
    Mardi 16 Janvier 2007 à 12:00
    bise et bon mardi
    7
    PICASSO :)))))) pt c
    Mardi 16 Janvier 2007 à 12:00
    BISOUS BISOUS bon ob rame donc c'est l'horreur pour mettre un comms !!! grrrr du coup je vois pas tout ton blog....
    8
    KyrieLLe
    Mardi 16 Janvier 2007 à 12:00
    C'est pas encore bon pour la bannière il me semble, il doit y avoir encore un vingtaine de px de trop... mais ça va, c'est pas très gênant! lol
    9
    :0010: @nne marie :0
    Mardi 16 Janvier 2007 à 12:00
    Coucou, suis rentrée du Caire sur les rotules mais si heureuse ! ! ! ! ! Gros bisous @nne marie PS: il faut bien avouer qu'aujourd'hui, poster un commentaire relève de l'exploit: si cela continue ainsi, je pense que je vais m'abstenir de laisser un petit mot sur les blogs que j'aime car cela devient vraiment trop pénible! ! ! ! Vive la V2 ! ! !
    10
    David Pa
    Mardi 16 Janvier 2007 à 12:00
    C'est si beau de rêver que je préfère le faire les yeux ouverts, la couleur dans l'esprit et le coeur. Bises Flo
    11
    kevinou
    Mardi 16 Janvier 2007 à 12:00
    Merci pour les explications, j'en sais un peu plus à présent. BONNE SOIREE !
    12
    Isabel & Sauveur
    Mardi 16 Janvier 2007 à 12:00
    Salut j'ai lu ets c'est super i,terressant Bonne fin de journée. Bye
    13
    Flo
    Mardi 16 Janvier 2007 à 12:00
    Mai 2007 c'est prévu, j'attends une réponse de la maison d'édition à qui mes petites histoires, plaisent énormément
    14
    Louis CHATEL
    Mardi 16 Janvier 2007 à 12:00
    Bon,si j'avais vu la bouille de flo avant de me coucher... sûr que je n'aurais pas fait de cauchemar (surtout assise derrière sa table à faire ses dédicaces lol). Bonne soirée :0085: au fait... c'était quand la date de publication si on se réfère aux résolutions 2006 ? Bises...
    15
    Fancri
    Mardi 16 Janvier 2007 à 12:00
    Super le SNAP...il faut être en privilège?...je rêve peut être...bises.
    16
    ~~Kri~~
    Mardi 16 Janvier 2007 à 12:00
    J'préfère les doux rêves :-/
    17
    christel/seuleaumond
    Mardi 16 Janvier 2007 à 12:00
    j'en fais pas trop souvent ...heureusement !!! bisous du soir , christel
    18
    Zhealy
    Mardi 16 Janvier 2007 à 12:00
    Coucou FLO Je te fais plein de gros bisous
    19
    :0049: z'ours
    Mardi 16 Janvier 2007 à 12:00
    ça marche aussi sur les z'ours ??? hihiii bisounours de bonne nuit z'ours
    20
    Marilou
    Mardi 16 Janvier 2007 à 12:00
    Coucou du soir ! Fais de beaux rêves ! Bisous !
    21
    kassoumay
    Mardi 16 Janvier 2007 à 12:00
    Bon, j'ai un truc avant de m'endormir je pense à qq chose de calme, doux un film par exemple " sissi" ou un homme une femme avec la mer... sinon si je me réveille en surtaut je lis un truc calme, doux...un livre " à l'eau de rose" Bisous Nicole
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


----