• Pourquoi une petite poche en plus à mon jeans ...



    Vous n'êtes pas sans avoir remarqué, que votre jeans possède une toute petite poche du côté droit sur le devant, moi je m'en sers pour y glisser de la monnaie, mon frangin lui y glissait un briquet, je dis y glissait, car il a stoppé le tabac. Mais au fait, vous, qu'en faites vous ?


    Voilà son histoire
    Fruit de la collaboration entre le tailleur Jacob Davis et l'homme d'affaires Levi Strauss, le jeans est né en 1873. Les deux Américains ont même déposé un brevet : une paire de jeans digne de ce nom doit, outre sa couleur bleue caractéristique de la toile denim et ses coutures oranges surpiquées, comporter un talon de cuir à l'arrière, des petits rivets en cuivre, une braguette à boutons... et cinq poches.


    Mais pourquoi cette cinquième petite cavité? A quel usage était-elle destinée ? Y ranger ses clés? Trop petite pour les clefs de l'époque. De la monnaie ? A la rigueur, mais il faudrait plier les dollars en quatre. Permettre aux cow-boys, qui furent les premiers porteurs de jeans —avec les ouvriers des chantiers—, d'y glisser les deux doigts dans une posture virile, façon revolver stylisé.
    Eh bien non ! Cependant, cette mystérieuse poche d'une largeur de cinq centimètres (deux pouces US) n'était pas jadis inutile. Son nom seul suffit à deviner la réponse puisqu'elle s'appelle "la poche gousset".
    Sachez qu'avant de se lancer dans le vêtement populaire, le tailleur Jacob Davis taillait des pantalons sur mesure pour des clients plus fortunés. Et il a apposé sur ses premiers jeans la petite poche qui était destinée à y ranger sa montre à gousset, c'est-à-dire comportant une petite chaîne. On appelle d'ailleurs la poche gousset.


    Après l'apparition de la montre bracelet au début du XXe siècle, cette petite poche a connu une nouvelle utilité : accueillir le Zippo, car il se trouve que sa dimension est exactement celle du célèbre briquet. Rempli d'essence, celui-ci devait être impérativement maintenu verticalement, sous peine de se déverser et de brûler la peau.
    La poche gousset est toujours là, tout comme les rivets en cuivre et les coutures orange. Et son utilité n'est plus à démontrer : y glisser ses pièces de monnaie pour le parcmètre, tout comme des préservatifs, ou des lentilles de rechange. Voire les trois. Dans l'ordre qui vous arrange.
    Jusqu'à preuve du contraire.

    Source France info

    « J'ai souvenanceQuand on a pas de chance... »

  • Commentaires

    1
    Marie Soleil
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 12:00
    Je ne savais pas qu'elle se nommait ainsi Bonne journée. Bisous.
    2
    Claudine/canelle
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 12:00
    J'avoue n'y avoir pas prêté attention ..mais je suis très heureuse d'en savoir la petite histoire !! Bonne journée à toi Bises
    3
    Valérie
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 12:00
    En général, je n'y mets rien du tout car c'est trop étroit... mais il m'est arrivé d'y glisser un bouton, une boucle d'oreille.. quelque chose qu'on perdait et que je voulais être sûre de retrouver une fois rentrée à la maison... Bonne journée Flo, bisous
    4
    René et Florence
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 12:00
    Merci pour cette information, Nous n'en connaissions pas son utilisation, merci chère amie Flo, de nous l'avoir enseigné. Bonne journée Bisous
    5
    tiot
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 12:00
    salut il est vrai que l'on voit très peu de montre gousset, je me sers de cette 5ème poche pour les pièces pour le parking bonne journée
    6
    Quichottine
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 12:00
    La pub a caché tout ton article... mais heureusement que je n'ai pas pensé que j'avais été mal dirigée par ta news... C'est vraiment incroyable ces pubs envahissantes ! Je ne connaissais pas l'utilisation originale de cette cinquième poche et, personnellement je n'y mets rien du tout. :( Bisous et douce journée ma Flo. Prends bien soin de toi.
    7
    Cassandre
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 12:00
    Bonjour Flo, Dans le jeans, j'apprécie le talon de cuir et les rivets en cuivre... Voici donc l'explication de cette petite poche qui, je l'avoue, m'a toujours intriguée car je ne l'emploie jamais ;-).... la fameuse montre gousset, symbole également de toute cette époque passée..!! Bonne fin de journée !!
    8
    :p
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 12:00
    pas mal je connaissais pas :)
    9
    Michel
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 12:00
    Bonjour Flo ! C'est intéressant ! Je savais pour le briquet, mais je n'avais pas pensé au gousset. Bises et bonne journée !
    10
    Brigitte
    Samedi 7 Décembre 2013 à 12:00
    qui l aurai cru bon wk
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


----